samedi 14 mai 2011

Frühjahrsexkursion 2011

Chaque année, l'Université propose à ses élèves en Baubetrieb deux excursions de 3 jours afin de visiter des chantiers ou usines liées au domaine de la construction.

Cette année, la Frühjahrsexkursion a eu lieu dans le Land Nordrhein-Wesfalen du mercredi 11 mai au vendredi 13 mai 2011.

Départ de Dresde à 6h mercredi matin.

Après 7 heures de route, nous sommes arrivées à Gladbeck pour visiter l'entreprise Rockwool qui fabrique des panneaux de laine de roche. Nous avons été accueilli par un buffet de Wienerschnitzel et salades. La visite était très intéressante, malheureusement les photos du processus de fabrication étaient interdites.

Le soir, nous avons logé dans une auberge de jeunesse à Düsseldorf (par hasard la même semaine que l'Eurovision). La ville est jolie mais j'ai eu l'impression (probablement à tort) qu'il n'y a pas grand chose à y faire.


Au centre, on aperçoit les 3 bâtiments réalisés par l'architecte Gehry.




Düsseldorf by night
 Jeudi :
- visite d'un énorme chantier dans le centre de Düsseldorf.



 - visite d'une prison pour jeunes. Le chantier était déjà terminé.



 

Bizarrement, je trouve que ça n'a pas l'air si horrible que ça la prison (sauf peut-être la pièce pour attacher les prisonniers au sol, photo en bas à droite, pour les empêcher de se suicider).


- Visite d'une centrale à charbon en construction.





Un petit clin d'oeil à Papa : l'usine Claas vue depuis l'autoroute et depuis le haut de la centrale à charbon.



Le soir, nous avons dormi à Bielefeld (à 1h de Paderborn). Je suis vraiment épatée par les auberges de jeunesse allemandes. Elles sont neuves et propres. 


Vendredi :
- Visite de Goldbeck, entreprise de construction métallique.


Chargement d'un camion
 - Visite du nouveau campus de Bielefeld



Ces trois jours ont été intenses mais vraiment très intéressants. On a pu visiter des endroits, comme une prison ou une centrale à charbon, qu'on ne verra certainement plus jamais.


La prochaine excursion est programmée pour l'automne prochain. On y participera certainement.


Paysages sur le chemin du retour.
L'Allemagne se distingue vraiment de la France par ses champs d'éoliennes et de colza.

2 commentaires:

  1. J'espère pour toi que tu auras pas à y retourner dans cette prison, ça sentirait le roussi pour toi dans ce cas-là !!! En tout cas cool vos sorties de classe !

    RépondreSupprimer
  2. Ouai nos sorties sont vraiment trop bien! Mais ici ce sont les profs qui organisent les visites. Du coup, on a eu droit à chaque fois à un super accueil (buffet à volonté, café, jus de fruits).
    Et puis les entreprises nous faisaient vraiment toutes de la pub pour qu'on vienne travailler chez eux.

    RépondreSupprimer